-
immeuble "orchis" Le projet se trouve à proximité du centre de Sion, à l’entrée du quartier de Vissigen. La parcelle est entourée par une route (Promenade du Canal) au nord-ouest et un canal au sud-est ce qui lui confère une tranquillité particulière tout en étant proche de la ville. Le quartier de Vissigen nous donne des règles tacites d’implantation.
En raison de la proximité de la nappe phréatique et afin de mettre en valeur les appartements en les détachant le plus possible du niveau de la route existante et autres nuisances, nous avons disposé l’ensemble des locaux de service au rez-de-chaussée et partiellement au 1er étage. Le programme se compose de 15 appartements bénéficiant d’orientation propre et dégagée, pourvus de balcon/loggia. La grande variété de pièces (2.5, 3.5, 4.5) permet une mixité des besoins sociaux dans l’immeuble. Les balcons se placent aux angles du projet pour permettre une exposition multiple. Ces espaces extérieurs peuvent être protégés des intempéries à l’aide de volets en verre. De ce fait, ils accordent à l’utilisateur une appropriation plus prononcée. A l’attique nous trouvons un grand appartement qui joue avec les terrasses. Celles-ci, liées avec un couvert qui architecture les façades, permettent d’avoir une exposition totale.
Le bâtiment est certifié Minergie (VS-2158). Il est ventilé en double flux. Sa production de chaleur est conçue avec une pompe à chaleur de type eau/eau, la proximité de la nappe permet d’extraire durablement la chaleur de l’eau de la nappe phréatique. Cette contrainte liée au lieu nous a permis d’en tirer un avantage écologique pour le bâtiment.
-