-
résidence personnes âgées "nestor" La transformation se situe à Sion sur une propriété gérée par la Fondation La Résidence.
Le bâtiment Nestor, implanté au nord-est du site, a été construit en 1945 par M. le Chanoine Emil Tscherrig pour offrir une maison de retraite aux curés du diocèse. C'est l’évêque Monseigneur Nestor Adam qui, après y avoir séjourné, a laissé son nom à la bâtisse.
Le fondement du projet est la mise en place d’appartements encadrés en lieu et place des anciens appartements afin d'offrir une alternative sociale autonome à certaines personnes âgées. La typologie des logements est adaptée aux personnes fragilisées, à mobilité réduite ou en situation de handicap. L’ensemble du bâtiment ne présente pas de barrières architecturales limitant les accès ou les déplacements des occupants. De plus, différents équipements sont disposés pour favoriser le bien-être et la sécurité des locataires.
Afin de disposer de 17 appartements encadrés, l’ouvrage existant a été totalement vidé pour permettre une restructuration de l’ensemble des espaces intérieurs. Le programme est valorisé par la mise à disposition d'espaces communs conçus comme lieux de rencontre et de vie pour faciliter les relations sociales des résidents. La volumétrie de la toiture a bénéficié d’une nouvelle dynamique pour apporter une lumière naturelle complémentaire ainsi qu’une mise à jour de l'enveloppe. Le travail effectué sur le gros œuvre a également permis d'insérer les murs parasismiques et de régler les compartimentages feux pour atteindre les exigences actuelles. L’aspect architectural de la façade principale a été modifié. Les ouvertures ont été revues en intégrant des balcons pour les appartements et les lieux de vie communs.
Pour permettre un concept architectural global durable, une attention particulière fut mise sur la matérialité afin d'être en adéquation avec le contexte immédiat et ainsi revaloriser la substance existante.
-