-
couvent des capucins Réfection et réaménagement des bâtiments du couvent des capucins pour la Bourgeoisie de Sion en collaboration avec l'atelier d'architecture Pascal Varone.
Il s'agissait d’élaborer une réaffectation en intégrant le travail de Mirco Ravanne tout en minimisant l’impact de la nouvelle utilisation et des équipements techniques modernes.
Le soin porté par la direction des travaux a permis la mise en œuvre des concepts développés sur papier tout en assurant une protection optimale de tous les éléments architecturaux conservés. Ils ont ainsi pu être réutilisés en résonnance avec les interventions nouvelles. La bonne conservation des exceptionnelles collections d’art a également été assurée et deux cellules témoins ont été rafraîchies avec l’ensemble du mobilier dessiné par Mirco Ravanne.
Réalisation controversée s’il en fut, le couvent des capucins de Sion, inscrit en 1988 à l’inventaire de protection des biens culturels d’importance régionale, était porté en 2008 au nombre des édifices d’importance nationale et définitivement classé en 2014.
-