-
concours ems Glarier Le défi majeur du projet est d’implanter une structure pour l’extension de l’EMS, tout en respectant l’harmonie du lieu. Le site se trouve entre la cathédrale et les remparts.
Le projet propose un bâtiment sur cour, en référence aux cours de la vieille ville issues d’une architecture vernaculaire.
Le nouveau volume se base sur les traces historiques de la ville intra-muros. Le travail de la forme permet une intégration visuelle dans le contexte immédiat ainsi que lointain. De plus, les plies de la forme mettent en exergue l’emprise du bâti sur l’entier du parcellaire. Chaque unité de vie est organisée autour de la cour avec de grands espaces de distribution. La manière dont le nouveau volume vient se positionner dans la parcelle révèle la qualité des espaces existants.
Les matériaux du bâtiment font référence aux bâtiments environnants. La minéralité des façades est ponctuée par de petites zones en bois que sont les volets. Le projet propose une interprétation contemporaine de cet ensemble. Le bâtiment est en béton poli à l’acide et les ouvertures ont des volets en bois pliants/coulissants, ce qui permet d’avoir une dualité entre des éléments chauds et froids. Le volume se veut être une émergence pour réactiver l’empreinte du tissu bâti de la vieille ville.
-