-
concours foyer St-Jacques URBANISME
La zone d'intervention se trouve entre la gare et le Rhône. Elle se situe dans un contexte bâti aux volumes imposants (centre scolaire, HEP, centre commercial ...).
Ce quartier de St-Maurice est composé de plusieurs typologies de bâtiments.
Le principal défi est de composer avec des éléments différents qui caractérisent ce contexte urbain et les mettre en relation les uns avec les autres.
SITUATION
La proposition d'implantation nous permet de hiérarchiser les espaces qui se trouvent sur l'Avenue du Simplon.
Le projet propose ainsi une requalification des espaces extérieurs et une redéfinition des entrées. Le cahier des charges permet également une composition de volumes sur le périmètre d'intervention afin d'obtenir un ensemble uni. Une nouvelle émergence vient identifier la nouvelle entrée de l'EMS qui distribue, via un espace lumineux et généreux, les unités fonctionnelles.
PARTI ARCHITECTURAL
En revalorisant les relations entre les bâtiments du quartier, le projet offre une continuité végétale à l'Avenue du Simplon. Une succession d'espaces verts publics jouent ainsi avec le parcours. Les nouveaux volumes délimitent des connexions nécessaires au lieu, que ce soit avec l'Avenue du Simplon ou à l'intérieur même des bâtiments.
Le projet joue avec la topographie afin de bénéficier de trois niveaux en relation directe avec l'extérieur. L'un est affecté à l'UAPE. Le rez-de-chaussée intermédiaire, qui donne sur la cour intérieure de l'EMS, se veut être un élément de connexion pour l'ensemble du projet. Le troisième est quant à lui destiné aux entrées programmatiques. La création d'un réseau de circulation interconnecté aide à une déambulation fluide des résidents et usagés.
ESPACE DE RENCONTRE
L'ensemble se veut être un espace piétonnier ludique propice à la mobilité douce. Il est composé de plusieurs séquences : parcs, ruelles, cours intérieures. Au Nord du site, une entrée en relation avec la rue donne accès à l'AEMS. L'entrée du SSJ s'oriente sur l'espace central entre la chapelle et la cour de l'EMS.
MATERIALITE
Les façades sont composées et revêtues d'un bois type ''shou-sugi-ban'' ou bois brûlé afin d'avoir une meilleure protection ainsi qu'un aspect naturel et vivant. Pour rappel de la minéralité que l'on trouve aux alentours de site, les dalles en béton viennent stratifier les façades. Les toitures végétalisées soulignent également les nouvelles cinquièmes façade. A intérieur, l'accent est mis sur une atmosphère sereine et chaleureuse. On peut y trouver du bois autant au sol que pour les menuiseries et les balcons. Les fonctions publiques sont soulignées par un sol en béton poli.
-